Profil professionnel

Conseiller/ère en Relations Publiques

En tant que personne dirigeante le/la Conseiller/ère en Relations Publiques occupe une position à la tête de la Communication d’entreprise (Corporate Communications) ou en tant que conseiller sénior dans une agence de communication. Il/elle fonctionne aussi comme lobbyiste ou conseiller en communication personnel dans diverses organisations/ pour diverses personnes. Il/elle dirige le département/l’unité de la Communication d’entreprise, une agence RP ou est chargé de mandat/projet dans une unité de communication ou dans une agence RP. Il/elle gère et dirige diverses tâches stratégiques couvrant un large spectre interdisciplinaire. Le/la Conseiller/ère se base sur la marque ainsi que les objectifs d’une entreprise, institution, organisation à but non lucratif ou administration en définissant la stratégie de communication et est responsable de sa mise en pratique en coordination avec les autres secteurs de communication (communication marketing, vente, ressources humaines). Finalement, il/elle conseille et coache  les membres de la direction de manière professionnelle.
 
Le/la Conseiller/ère en Relations Publiques conçoit, planifie et dirige des activités de communications vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Pour ce faire il/elle analyse des besoins en matière de communication complexes, définit les objectifs ainsi que le dialogue avec les groupes d’intérêts et formule stratégie et mesures. Puis il/elle évalue de manière professionnelle le résultat des activités de communications réalisées.
 
Le/la Conseiller/ère en Relations Publiques dispose de connaissances et d’une expérience approfondies de la communication d’entreprise et de son développement national et international ainsi que des connaissances théoriques nécessaires y relatives.  Ses connaissances de l’évolution de la technologie de la communication lui permettent constamment mettre à jour les stratégies et moyens développés. Il/elle est capable d’adapter ses connaissances et son expérience au développement de la réputation d’une entreprise ou organisation et de sa marque dans son contexte économique, politique, social et écologique et d’évaluer ses risques et chances de manière efficace. Son activité est basée sur des vastes connaissances économiques, ainsi que des compétences linguistiques, de conseiller/ère et de coaching. Il/elle respecte les divers codes éthiques des RP internationaux ainsi que les exigences légales en matière de communication et agit et conseille dans le sens du développement responsable, conscient et durable de la marque d’entreprise. 


Désignation du titre
en français :      Conseiller/ère en Relations Publiques avec Diplôme fédéral 
en allemand :
    PR-Berater mit eidgenössischem Fachausweis
en anglais :
       Public Relations Consultant with Advanced Federal Diploma of Higher Education
en italien :         Consulente in relazioni pubbliche con diploma federale