Profil et conditions d'admission

Le but de l'examen est de constater si les candidates et candidats disposent des connaissances nécessaires pour mettre en oeuvre, comme collaboratrices et collaborateurs dans le département de relations publiques (RP) d'une entreprise, d'une institution, d'une organisation à but non lucratif, d'une administration ou d'une agence de RP, les mesures et moyens de relations publiques.
 
En particulier cela signifie qu'elles/qu'ils
  • sont en mesure de collaborer au développement de concepts de RP partiels, de les planifier et des les exécuter de manière indépendante.
  • ont les connaissances et le savoir-faire conceptuel lors de l'élaboration de mesures et moyens de RP.
  • sont en mesure de collaborer à la mise en oeuvre technique et rédactionnelle de mesures et moyens en RP et de participer à leur élaboration et création.
  • sont en mesure de comprendre les RP comme faisant partie de la communication intégrée en entreprise.
  • sont en mesure de planifier et d'effectuer, de façon irréprochable, des commandes aux fournisseurs et aux spécialistes et de les contrôler.
  • sont en mesure de suivre les coûts, les délais et de contrôler la qualité relative à l'élaboration et à la production des mesures et moyens en RP.
Sont admis à l'examen les candidates et candidats ayant réussi l'examen d'admission MarKom (MZP)  ou un examen équivalent au cours des 5 dernières années et pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans le domaine des relations publiques, de la publicité (communication marketing), du marketing, de la vente, du marketing direct ou du journalisme et apportant la preuve d'avoir achevé une des formations suivantes et obtenu :
  • un certificat fédéral de capacité d'employé/e de commerce
  • un certificat fédéral de capacité d'une profession du domaine des arts graphiques
  • un certificat fédéral de capacité d'une profession de la vente
  • un diplôme d'une école de commerce reconnue par la Confédération
  • un diplôme d'une école spécialisée reconnue par le canton, d'une durée d'au moins 3 ans
  • tous types de maturité
  • un diplôme d'un examen professionnel supérieur ou d'une école supérieure pour professions commerciales
  • un brevet fédéral pour planificatrice/planificateur en communication, de technicienne/technicien en marketing, de spécialiste en vente ou en marketing direct
ou ayant réussi l'examen d'admission MarKom ou un examen équivalent au cours des 5 dernières années et pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine des relations publiques, de la publicité (communication marketing), du marketing, de la vente, du marketing direct ou du journalisme, si la preuve d'avoir achevé une des formations ci-dessus ne peut pas être appportée, et s'étant acquitté/e du paiement de la taxe d'examen dans les délais impartis.
 
La fréquentation d’une école professionnelle de RP à plein temps est considérée comme pratique professionnelle.

Flyer MarKom

Admission
La Commission d’examen décide de l’admission du/de la candidat(e) à l’examen sur la base du dossier d’inscription. La décision est portée à la connaissance du/de la candidat(e) au moins trois mois avant le début de l'examen par lettre. En cas de non-admission, les motifs seront indiqués. 

Préavis d’admissibilité
Les candidat(e)s désireux/désireuses de déterminer préalablement s’ils remplissent les conditions d’admission à l‘examen peuvent le faire en demandant un préavis (frais de dossier: CHF 100.–). Le formulaire correspondant peut être téléchargé.

ASRP Secrétariat d'examen
Schlossmattstrasse 12
3600 Thoune
Tél. 033 439 50 26
pk@prsuisse.ch